Partager la page
SEMER : Sénégal, maraîchage avec des Énergies Renouvelables
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
680 000 €
-
Montant du financement global
-
900 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Nyassia, Casamance, Sénégal
-
Type de Financement
-
Type de bénéficiaire
-
OSC
L’objectif du projet SEMER est de stimuler le développement de la filière maraîchère dans la région de la Casamance, au Sénégal, tout en répondant aux défis du manque d’organisation, d’infrastructures modernes et des impacts du réchauffement climatique.
Contexte
- Le GRDR intervient en Casamance pour le développement économique local et la protection des ressources naturelles.
- La Fédération agricole de Nyassia sera sollicitée dans l’ensemble du processus d’accompagnement des GPF de la commune,
- L’ANCAR pilote le conseil agricole et rural du Sénégal,
- La Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) accompagnera la commune de Nyassia dans la mise en oeuvre d’un plan de gestion intégré de la ressource en eau.
Descriptif
Ce projet, pensé comme un démonstrateur d’innovations techniques et organisationnelles, a trois objectifs principaux :
- Améliorer durablement les conditions de vie et les revenus des groupements de promotion féminins (GPF) pratiquant le maraîchage dans la commune (diagnostic sur les expériences passées de soutien au maraîchage, étude sur le genre l'appui à l’acquisition des infrastructures et à la formalisation de l’activité économique, formations en maintenance et pratiques agro-écologiques, construction d’un magasin de stockage) ;
- Pérenniser un système innovant de gestion des infrastructures électriques et de la ressource en eau (renforcement des compétences de la commune pour accompagner les GPF, mise en place d’un organe de gouvernance et d’un outil dynamique pour la gestion de l’eau selon une approche des communs, création d’un mécanisme opérateur GPF pour la maintenance des infrastructures) ;
- Évaluer les effets du projet en vue d’établir un possible changement d’échelle de l’initiative.
Impacts
- La sécurité alimentaire à l'échelon local est assurée à travers une amélioration durable de la productivité des GPF visés.
- Les capacités de la fédération à coordonner la filière maraîchage à l'échelon local selon une approche marché est renforcée.
- La gestion des ressources eau et électricité est pérennisée selon une approche intégrée.
- Les effets auxquels participe directement le projet sont analysés et partagés aux acteurs du secteur implantés sur le territoire casamançais.
Energie pour le monde
L’accès à l’électricité est un vecteur de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations démunies. Ainsi, la Fondation Énergies pour le Monde s’est fixé pour objectif de favoriser leur développement en leur permettant d’accéder de manière durable et fiable à une source d’énergie. Notre démarche s’inscrit dans une triple logique : Économique L’électricité permet de créer des emplois directs, de réduire la facture énergétique, d’accroître le temps disponible pour le travail rémunéré et donc les revenus qui y sont liés. Sociale L’électrification des localités rurales permet d’améliorer les conditions de travail des écoliers et des enseignants, facilite l’accès à l’eau propre par l’installation de pompes électriques, rend possible la conservation de vaccins, l’éclairage des centres de santé et contribue à la sécurité des populations. Environnementale Le recours aux énergies renouvelables permet de lutter contre la déforestation, limite les pollutions liées aux piles, et contribue à réduire les émissions de CO2 et la dépendance aux énergies fossiles.
Dans la même région


Sur le même thème


Sur le même outil financier

